POUR PUBLICATION IMMÉDIATE
Des représentants de l’industrie porcine canadienne se rendent au Japon pour célébrer les relations commerciales et l’Expo 2025
La mission souligne le partenariat croissant et de longue date entre les deux pays
Le 22 septembre 2025, Ottawa (Ontario) – L’industrie canadienne du porc entreprend cette semaine une mission commerciale au Japon, avec des arrêts à Osaka et à Tokyo, pour célébrer les relations continues entre les deux pays, qui contribuent à assurer la sécurité alimentaire et des relations harmonieuses.
Pour la première fois en plus de 40 ans, le porc canadien est désormais le premier porc importé au Japon. Il s’agit d’une réalisation monumentale et d’une étape importante pour l’industrie porcine canadienne. Ce succès reflète des décennies de confiance et de loyauté envers les consommateurs japonais et constitue l’objectif principal de ce voyage de mission.
Les 19 délégués présents commenceront leur voyage à Osaka en visitant l’Expo 2025, un événement majeur qui met en valeur le leadership mondial du Japon dans une grande variété de secteurs. Le Conseil canadien du porc (CCP) et Canada Porc (CP) organiseront un événement au pavillon canadien. Cet événement comprendra une démonstration de découpe, un échantillonnage de porc canadien et une présentation spéciale des représentants du CCP et de CP.
La seconde moitié du voyage se déroulera à Tokyo, où les délégués assisteront à une conférence de presse à l’ambassade du Canada. Ces deux événements, ainsi que d’autres activités importantes prévues, donneront aux producteurs et aux transformateurs l’occasion de célébrer les partenaires et amis japonais de l’industrie.
« Nous sommes fiers des relations que nos deux pays ont établies au fil des ans et nous sommes déterminés à élargir et à renforcer le partenariat du porc canadien avec les détaillants et les consommateurs japonais », a déclaré René Roy, président du CCP. « Pour les producteurs, des missions comme celle-ci sont l’occasion de présenter directement au marché les normes de production de haute qualité du Canada.
« Nous savons que le porc canadien est considéré comme un produit de première qualité au Japon, et nous continuerons à le faire connaître encore davantage », a déclaré Hans Kristensen, président du CP. « Le fait d’entendre directement les commentaires de l’industrie montre que nous ne considérons pas seulement ce marché comme un marché, mais aussi comme un partenariat et une amitié qui méritent d’être célébrés. »
Le Japon restant l’un des partenaires les plus appréciés du Canada, un engagement continu est essentiel pour maintenir la confiance, la loyauté et l’accès au marché qui ont été construits au fil des décennies. Cette mission souligne que le succès au Japon n’est pas une réussite ponctuelle mais le résultat d’une collaboration continue, d’un respect mutuel et d’un engagement.
-30-
À propos du Conseil canadien du porc (CCP)
Le Conseil canadien du porc (CCP) est le porte-parole national des producteurs de porcs au Canada. Fédération de neuf organisations porcines provinciales représentant 7 000 exploitations agricoles, l’organisation joue un rôle de premier plan dans la réalisation et le maintien d’un secteur porcin canadien dynamique et prospère. Le CCP sert ses membres par le biais d’efforts de défense nationaux et internationaux ainsi que par l’élaboration et la mise en œuvre d’initiatives, développement durable, le commerce international et la nutrition.
À propos de Canada Pork
Canada Pork est l’organisme de promotion et d’information sur le marché national et mondial de l’industrie canadienne du porc. Il sert les intérêts des membres de l’industrie représentant les producteurs de porcs, les transformateurs, les sociétés commerciales, les associations provinciales et d’autres organismes gouvernementaux clés. Créé en 1991, Canada Porc est une initiative conjointe du Conseil canadien du porc et du Conseil des viandes du Canada, avec des experts locaux situés au Canada, au Japon et en Chine.