Pourquoi la traçabilité rapide des porcs est-elle si importante ?

Les responsables de la santé animale doivent identifier et localiser tous les porcs, les installations et les véhicules touchés lors de l’apparition d’une maladie ou d’un problème de sécurité alimentaire. L’amélioration du temps de réponse réduira l’impact négatif global sur le secteur porcin.


Qui doit déclarer les mouvements de porcs ?

Tous les détenteurs de porcs et de carcasses sont tenus de communiquer les informations nécessaires à PorcTRACÉ Canada. La déclaration peut être déléguée à un tiers, tel qu’un siège social, un négociant ou un transporteur, mais la responsabilité incombe toujours au détenteur.


Comment les informations sur les mouvements de porcs sont-elles communiquées ?

Les informations peuvent être communiquées directement à la base de données sécurisée PorcTRACÉ, qui est accessible en se connectant sur le site web du programme à l’adresse www.pigtrace.ca ou par téléphone au numéro gratuit 1-866-300-1825. De nouveaux outils de déclaration seront continuellement évalués et développés pour répondre aux besoins de l’industrie et pour garantir que la déclaration soit aussi facile et précise que possible.


Quand la marque auriculaire nationale doit-elle être utilisée ?

Les marques auriculaires nationales sont destinées à être utilisées sur tous les porcs destinés à une vente aux enchères ou à une foire, sur tous les porcs reproducteurs expédiés d’une exploitation à une autre, ainsi que sur tous les porcs importés au Canada. Les marques auriculaires PorcTRACÉ Canada ne sont pas destinées à être utilisées sur des espèces autres que les porcs.


Dois-je tenir des registres des mouvements ?

Toute personne tenue de communiquer des informations sur les mouvements de porcs doit conserver un enregistrement de l’expédition pendant cinq ans.