Qu’est-ce que l’identification des prémisses ?
L’identification des locaux est l’attribution d’un numéro d’identification unique à une parcelle de terrain où se trouve du bétail ou de la volaille. L’identification des locaux relie la traçabilité des animaux aux emplacements géographiques.
Pourquoi l’identification des locaux est-elle importante pour la traçabilité ?
L’identification des locaux est un élément clé du système canadien de traçabilité des porcs, les deux autres étant l’identification des animaux et la notification des mouvements. En cas de problème de sécurité alimentaire ou d’apparition d’une maladie animale exotique dans le secteur porcin, l’identification des locaux permet aux responsables de la santé animale et de la sécurité alimentaire d’établir un lien entre un problème et des lieux précis. L’identification des locaux est également un moyen simple et rapide de démontrer que le troupeau est en bonne santé dans le cas où vos locaux ne sont pas concernés.
Qui doit enregistrer ses locaux ?
Toute personne qui héberge du bétail ou de la volaille doit enregistrer ses installations. L’identification des locaux est tout aussi importante pour les petits producteurs que pour les grandes entreprises.
Les locaux de l’élevage porcin comprennent
- Fermes / écuries
- Parcs d’engraissement
- Pâturages
- Pâturages communautaires
- Abattoirs / parcs de regroupement
- Vente aux enchères / installations pour le bétail
- Rendu des plantes
- Zoos / zoos pour enfants
- Expositions / terrains de foire / installations de compétition
- Hôpitaux et laboratoires vétérinaires
- Centres d’insémination
- Installations de recherche
Quand dois-je connaître mon numéro d’identification des locaux ?
Il est essentiel de s’assurer que le numéro d’identification de vos locaux est correct lorsque vous saisissez des mouvements dans la base de données de PorcTRACÉ Canada. Il est également utile d’avoir le numéro d’identification de votre établissement à portée de main lorsque vous commandez des étiquettes auprès de PorcTRACÉ Canada. Si vous devez traiter avec des responsables de la santé animale ou de la sécurité alimentaire, vous devrez également connaître le numéro d’identification de votre exploitation.
Qui dois-je contacter pour obtenir des informations sur l’obtention d’un numéro d’identification des locaux ?
Pour savoir où obtenir un numéro d’identification des locaux, veuillez contacter l’organisation porcine de votre province. Elle est la meilleure source d’information dans votre province.