Ces informations ont pour but de fournir un résumé rapide des principaux éléments du programme PorcTRACÉ, une initiative de traçabilité des porcs menée par l’industrie et conçue pour assurer la protection, la prospérité et la tranquillité d’esprit lors de la réponse aux urgences en matière de santé animale et de sécurité alimentaire. Le programme est mandaté par la loi fédérale, qui est entrée en vigueur le 1er juillet 2014 par un amendement au Règlement fédéral sur la santé des animaux. Tous les propriétaires de porcs doivent ouvrir un compte auprès de PorcTRACÉ.
3 façons de s’inscrire à un compte PorcTRACÉ :
Site web de PorcTRACÉ
Cliquez ici, et complétez le formulaire
Téléphone
Contactez le service clientèle de PorcTRACÉ au 1-866-300-1825 (*presser 4 pour un nouvel enregistrement)
Contactez votre organisation porcine provinciale
Cliquez ici pour voir la liste de nos membres provinciale. Si vous disposez d’un numéro d’identification des locaux (PID), veuillez le communiquer au moment de l’inscription. Si vous n’avez pas de PID, le personnel de PorcTRACÉ vous aidera à en obtenir un.
1) Signaler à PorcTRACÉ tous les mouvements de porcs entrants et sortants dans un délai de 7 jours (après le mouvement).
En ligne
Connectez-vous ici à partir d’un ordinateur ou d’un appareil mobile
Fax
1-877-301-6710 (des feuilles de manifeste sont disponibles, mais tout format peut être utilisé)
Téléphone
1-866-300-1825
Informations à communiquer :
- Lieux d’origine et de destination
- Date et heure de départ ou d’accueil
- Plaque d’immatriculation du véhicule ou de la remorque (s’il s’agit d’une unité tandem)
- Nombre de porcs
- Identification de l’animal (*le cas échéant, voir ci-dessous)
2) L’identification des animaux est requise pour certains types de mouvements
Les porcelets sevrés et les porcs d’engraissement qui passent d’une exploitation à une autre
Les porcelets sevrés et les porcs d’engraissement qui passent d’une exploitation à une autre n’ont pas besoin d’être identifiés ; en revanche, les porcs utilisés pour la reproduction (truies et verrats) doivent porter la marque auriculaire PorcTRACÉ Individual ID à 15 chiffres.
Les porcs vont à l’abattoir
Les porcs destinés à l’abattage doivent avoir soit a :
- Numéro de la marque de troupeau à 5 chiffres appliqué sur l’épaule ou le dos du porc à l’aide d’un équipement de tatouage commercial OU d’une peinture en aérosol non toxique pour animaux d’élevage et d’un pochoir fait maison (* vérifier auprès de l’abattoir),
- Marque auriculaire PorcTRACÉ Herd Mark à 5 chiffres, ou
- Plaque d’oreille PorcTRACÉ Individual ID à 15 chiffres (grande ou petite plaque)
Lorsque la marque auriculaire PorcTRACÉ Individual ID à 15 chiffres doit être utilisée
La marque auriculaire PorcTRACÉ Individual ID à 15 chiffres doit être utilisée (c’est-à-dire qu’elle est la seule option) lorsque :
- Les porcs sont importés
- Les porcs vont à la foire, à l’exposition ou à la vente aux enchères
- Les truies ou les verrats se déplacent d’une exploitation à l’autre
- Les porcs exportés doivent porter une marque auriculaire PorcTRACÉ ou un tatouage auriculaire Herd Mark (porcs d’engraissement uniquement).
Identification
Le programme propose deux options pour l’identification des porcs :
- La marque de troupeau est un numéro à 5 chiffres attribué à une exploitation. Elle ne peut être utilisée que pour les mouvements vers l’abattage ou l’exportation, car elle doit identifier la dernière exploitation de résidence avant l’abattage ou l’exportation.
- L’identifiant individuel est un numéro unique à 15 chiffres propre à chaque porc. Il peut être utilisé pour identifier les porcs qui vont n’importe où.
Pour plus d’informations sur les étiquettes, l’achat d’étiquettes et les tatouages, veuillez consulter la ressource sur les étiquettes et le tatouage.
Autres informations utiles
Les élevages de truies qui vendent des porcelets à des clients
Les élevages de truies qui vendent des porcelets à des clients en vue d’une croissance ultérieure peuvent volontairement apposer les étiquettes d’identification individuelles à 15 chiffres (petites étiquettes pour porcelets) sur les porcs avant de les expédier ou de les vendre aux clients. Les clients disposeraient ainsi d’une identification des porcs en vue d’un éventuel abattage.
Mouvements vers/depuis des lieux inconnus non enregistrés :
Si vous signalez des mouvements à la base de données PorcTRACÉ (par ordinateur ou navigateur mobile à l’adresse www.pigtrace.ca), vous devez saisir un numéro d’identification des locaux valide pour les lieux.
Vous pouvez à tout moment contacter le personnel de PorcTRACÉ ou vos organisations porcines provinciales pour demander si un CCP existe pour le lieu vers lequel vous expédiez / recevez (envoyez un courriel à pigtracevm@cpc-ccp.com ou appelez le 1-866-300-1825 pour toute demande d’assistance).
Si votre fournisseur n’est pas enregistré auprès de PorcTRACÉ, vous pouvez indiquer l’autre lieu avec le code de la province suivi de la mention « inconnu » (par exemple, ONinconnu, BCinconnu, etc.). Nous vous demandons également d’indiquer toute information supplémentaire sur le site dans la case « note » (par exemple, le nom de la personne à contacter, les coordonnées, etc.)