Mouvements de porcs d’un local à l’autre

Le programme PorcTRACÉ exige que tous les mouvements de porcs d’un local à l’autre soient signalés (à l’exception des étables situées dans le même local). Certains types de mouvements nécessitent l’identification de l’animal. Tous les détails et les procédures peuvent être consultés sur le site Exigences.

Les données relatives aux mouvements des porcs seront communiquées directement à PorcTRACÉ par l’exploitant du site ou son représentant, à l’aide de divers outils de communication (dont certains doivent encore être mis au point) :

  • PorcTRACÉ en ligne (pigtrace.ca) – en saisissant manuellement les données dans la base de données à l’aide du formulaire en ligne ou en téléchargeant un fichier .csv ;
  • PorcTRACÉ mobile (pigtrace.ca) – à l’aide d’un appareil portatif ou d’un appareil mobile (c.-à-d. le Manifeste électronique) ; et
  • PorcTRACÉ Webservice qui envoie automatiquement les données de votre logiciel de gestion directement à la base de données.

En Alberta, les mouvements sont conformes au système de traçabilité provincial. Alberta Pork et le gouvernement de l’Alberta ont lancé une initiative provinciale de traçabilité des porcs, qui est harmonisée avec PorcTRACÉ Canada.

Période de référence

Les informations doivent être communiquées à PorcTRACÉ dans les 7 jours suivant l’expédition ou la réception des porcs, des animaux morts ou des parties d’animaux morts.

Locaux liés

Les établissements liés ne sont pas tenus de signaler chaque mouvement ; toutefois, des informations récapitulatives doivent être fournies chaque mois, notamment le nombre de mouvements entre établissements liés, le nombre total de porcs déplacés et les plaques d’immatriculation des remorques concernées. Ces informations doivent être fournies au plus tard le 10 de chaque mois.

Seules les exploitations agricoles peuvent être reliées. Pour répondre aux critères d’enregistrement, les locaux doivent avoir des mouvements réguliers entre eux (au moins 3 fois par mois). L’enregistrement des exploitations liées dure 6 mois et peut être renouvelé. Les exploitations enregistrées comme étant liées partagent automatiquement le même statut sanitaire lors d’une enquête sur une maladie.

Pour enregistrer les locaux liés, veuillez contacter votre organisation porcine provinciale pour savoir si vous répondez aux critères d’approbation.

Manifeste de PorcTRACÉ Canada

Les réglementations en matière de traçabilité exigeront que les informations nécessaires sur les mouvements accompagnent les expéditions de porcs lors du déplacement de porcs et/ou de cadavres d’animaux. Les manifestes commerciaux existants peuvent être utilisés pour répondre à cette exigence s’ils contiennent les informations nécessaires (date/heure, source, destination, nombre de porcs, plaque d’immatriculation et identifiants des animaux).

PorcTRACÉ Canada vous recommande de revoir votre document afin de vous assurer que toutes les données requises sont saisies pour faciliter la tenue de vos dossiers. Le manifeste de PorcTRACÉ Canada peut être utilisé comme document de référence. Les informations nécessaires sont marquées d’un astérisque (*).

Vous pouvez télécharger le Manifeste à partir de la barre latérale de cette page.

Exigences en matière d’archivage

Toutes les informations relatives à l’identification, aux mouvements et à la localisation des porcs communiquées à PorcTRACÉ doivent être conservées dans des registres pendant une période de cinq (5) ans. Cela concerne toutes les informations relatives à l’identification et aux mouvements des porcs communiquées à PorcTRACÉ.

Exigences – Rapports sur les mouvements

La liste suivante résume les informations qui doivent être communiquées pour les mouvements de porcs. Des informations détaillées sont disponibles dans le guide du programme PorcTRACÉ. Un résumé des exigences figure également sur le poster de l’étable PorcTRACÉ. Les deux documents peuvent être téléchargés à partir de la barre latérale.

Période de référence

Lors du déplacement de porcs vivants, d’animaux morts ou de parties d’animaux morts, les informations relatives au déplacement doivent être communiquées dans les sept jours suivant le départ et l’arrivée, tant par l’expéditeur que par le destinataire.

Porcs envoyés vers un autre site, non destinés à l’abattage

Les informations suivantes sur les mouvements doivent être communiquées par l’expéditeur et le destinataire :

  1. Site de départ et de destination ;
  2. Date et heure de départ/arrivée ;
  3. Nombre de porcs envoyés/reçus ;
  4. Numéro de plaque d’immatriculation ou identification du moyen de transport ; et
  5. Identificateurs de porcs agréés (*non requis pour les mouvements d’une exploitation à l’autre d’animaux autres que les truies et les verrats)
Porcs envoyés à l’abattoir

Les informations suivantes sur les mouvements doivent être communiquées par l’expéditeur et le destinataire :

  1. Site de départ et de destination ;
  2. Date et heure de départ/arrivée ;
  3. Nombre de porcs envoyés/reçus ;
  4. Numéro de plaque d’immatriculation ou identification du moyen de transport ; et
  5. Identifiants approuvés pour les porcs (étiquettes approuvées et/ou tatouages de claquement d’épaule)
Note

Les chantiers d’assemblage n’ont pas besoin de déclarer les numéros d’identification.

Stock mort

Lors du transfert de cadavres d’animaux ou de parties de cadavres d’un site à un autre, les informations suivantes doivent être communiquées par l’expéditeur et le destinataire :

  1. Lieu de départ ;
  2. L’emplacement ou le nom de l’opérateur du site de destination ;
  3. Date de départ.
Note

Le destinataire doit également faire un rapport numéro de plaque d’immatriculation ou identification du moyen de transport.