Des étiquettes d’oreille

Comment acheter

Les commandes peuvent être passées par :

Les marques auriculaires PorcTRACÉ sont des produits imprimés sur mesure. Les commandes sont généralement livrées dans les 2 à 3 semaines suivant le paiement. Le paiement est accepté par transfert électronique, EFT, chèque et carte de crédit. Vous pouvez suivre l’état de l’expédition de votre commande en vous connectant à votre compte PorcTRACÉ. Une fois la commande expédiée, vous pouvez également consulter le statut de suivi de Postes Canada. Les petites quantités et les commandes urgentes sont disponibles auprès de nombreux offices provinciaux du porc, qui conservent des stocks pour les commandes urgentes et les commandes de moins de 25 marques auriculaires. Contactez votre office provincial du porc pour plus d’informations.

Augmentation du prix des étiquettes d’oreille PorcTRACÉ à compter du 15 décembre 2023

Le risque accru de maladies animales exotiques plaçant la traçabilité au centre des activités de préparation et de zonage, PorcTRACÉ est plus important que jamais. Le CCP a engagé des coûts accrus pour la fabrication et la distribution des marques auriculaires PorcTRACÉ jusqu’en 2023. Ces coûts sont malheureusement devenus insoutenables et doivent être répercutés sur les clients. CCP a appliqué une augmentation de prix de 10 % aux marques auriculaires et aux accessoires PorcTRACÉ le 15 décembre 2023. Les nouveaux prix sont indiqués ci-dessous. Pour référence future, vous pouvez télécharger la liste de prix la plus récente à partir de la barre latérale.  

Marques auriculaires non électroniques
Petit

25-275 Marques : $1.33 chacun
300-475 Marques : $1.11 chacun
500-1 975 Marques : $0.99 chacun
2 000+ Marques : $0.94 chacun

Grand

25-275 Marques : $1.61 chacun
300-475 Marques : $1.38 chacun
500-1,975 Marques : $1.24 chacun
2 000+ Marques : $1.19 chacun

Électronique (grand)
FDX-RFID

25-275 Marques : $3.55 chacun
300-475 Marques : $2.98 chacun
500-1 975 Marques : $2.66 chacun
2 000+ Marques : $2.55 chacun

HDX-RFID

25-275 Marques : $4.41 chacun
300-475 Marques : $3.82 chacun
500-1 975 Marques : $3.47 chacun
2 000+ Marques : $3.32 chacun

Note

Les quantités commandées sont des multiples de 25 étiquettes. Commande minimum de 25 étiquettes. Les prix incluent les frais de port. Les taxes applicables sont en sus.

Marques auriculaires approuvées

Les marques auriculaires peuvent être achetées en appelant le 1-866-300-1825 ou les organisations porcines provinciales. Les marques auriculaires rectangulaires et trapézoïdales sont disponibles en blanc, rose et jaune. Les marques auriculaires pour petits porcelets et les marques auriculaires électroniques (FDX-RFID et HDX-RFID) ne sont disponibles qu’en jaune.

De plus amples informations sur les étiquettes, y compris des photos, sont fournies plus bas dans la page.

Application des étiquettes

Il est important de s’assurer que vous utilisez le bon applicateur pour ces étiquettes. Il s’agit d’étiquettes Allflex qui utilisent les applicateurs d’étiquettes Allflex suivants :

  1. La pince rouge fonctionne avec toutes les formes d’étiquettes, y compris les étiquettes électroniques et les étiquettes RFID. (Voir image 1)
  2. Le Retrac-o-Matic à poignée orange ne fonctionne qu’avec notre grande étiquette visuelle (il ne fonctionne pas avec les petites étiquettes pour porcelets ou les étiquettes RFID électroniques). (Voir image 2)

Cliquez sur le deuxième lien de la barre latérale pour apprendre à poser correctement les marques auriculaires.

En savoir plus sur les étiquettes

PorcTRACÉ utilise deux formes d’identification officielle pour identifier les porcs :

  1. Identification individuelle : un numéro à 15 chiffres propre à chaque porc.
  2. :Marque de troupeau (anciennement appelée numéro de tatouage) : un numéro à 5 caractères unique pour un établissement (attribué par l’organisation porcine de votre province). Il peut être apposé sur les porcs sous la forme :
    • D’un tatouage d’épaule
    • D’une marque auriculaire approuvée ou
    • d’un tatouage d’oreille (uniquement dans le cas des porcelets sevrés et des porcs d’engraissement exportés)

Des numéros supplémentaires de votre choix peuvent être imprimés sous le numéro d’identification officiel à des fins de gestion de l’étable (par exemple, 12345B dans l’image ci-dessous). Il est recommandé d’examiner les options des étiquettes PorcTRACÉ avant de passer commande, car nous n’offrons pas de remboursement ou de retour.

Tatouage pour la traçabilité

N’OUBLIEZ PAS

Un tatouage correct est la clé d’une traçabilité efficace et vous permet d’être payé correctement pour vos porcs !

Étape 1 : Préparation du matériel
  • Utiliser de l’encre permanente agréée par l’ACIA (de préférence noire).
  • Maintenez votre marteau en bon état avec des numéros propres
  • Ne jamais nettoyer l’équipement avec de l’alcool ou du gaz
  • Remplacez toujours les numéros cassés ou déformés
Étape 2 : Le tatouage
  • Utilisez le(s) numéro(s) officiellement attribué(s) aux locaux d’où les porcs sont expédiés (contactez votre organisation porcine provinciale pour obtenir les numéros officiels).
  • S’assurer que les chiffres sont dans le bon ordre
  • Viser l’épaule
  • Tremper souvent le marteau dans l’encre

Cliquez sur le dernier lien de la barre latérale pour apprendre à appliquer correctement un tatouage de claquement d’épaule.

Étape 3 : Suivi
  • Former et suivre les employés

Signaler toute information à www.PigTRACE.ca

Exigences – Identification des animaux

La liste suivante énumère les exigences en matière d’identification des animaux en fonction des installations et des types d’animaux :

Mouvement de ferme à ferme (à l’intérieur du Canada)

À l’exception des truies et des verrats, les porcs déplacés d’une exploitation à l’autre ne doivent pas être identifiés. Des informations documentées sur les mouvements (par exemple, un manifeste) doivent accompagner l’envoi. Il n’est pas nécessaire de signaler les mouvements à l’intérieur d’une même exploitation (c’est-à-dire les mouvements d’une étable à l’autre sur la même propriété).

Les porcs vont à l’abattoir

Les porcs destinés à un abattoir canadien, soit directement, soit par l’intermédiaire d’un parc de regroupement, doivent être munis d’une marque de troupeau, d’un tatouage à l’épaule ou d’une marque auriculaire agréée.

NOTE

Les parcs de regroupement ne doivent pas déclarer les numéros d’identification, sauf s’ils sont appliqués aux porcs dans leur installation.

Porcs reproducteurs réformés (truies/sangliers destinés à l’abattage)

Les animaux de réforme doivent être munis d’une étiquette ou d’une marque de troupeau approuvée ou d’un tatouage de type « shoulder slap » avant de quitter l’exploitation.

NOTE

Les parcs de regroupement ne doivent pas déclarer les numéros d’identification, sauf s’ils sont appliqués aux porcs dans leur installation.

Porcs d’élevage (truies/sangliers envoyés ailleurs qu’à l’abattoir)

Une marque auriculaire d’identification individuelle doit être apposée sur les porcs utilisés pour la reproduction lorsqu’ils quittent le site où ils ont été élevés (*Les cochettes ne doivent pas être identifiées). Les porcs d’élevage sont définis comme des porcs qui se sont accouplés, naturellement ou artificiellement, ou qui ont fourni du sperme, des ovules ou des embryons pour la reproduction.

Mouvements d’exportation

Les porcs exportés doivent porter un identifiant approuvé au moment de leur départ du Canada. Il peut s’agir d’une marque de troupeau (étiquette ou tatouage) ou d’une marque d’identification individuelle à l’oreille. Vérifiez auprès de votre responsable des exportations que le protocole d’exportation est acceptable.

Mouvements d’importation

Les porcs importés doivent porter un identifiant approuvé à leur arrivée au Canada. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une marque auriculaire d’identification individuelle, mais il peut s’agir d’autres identifiants étrangers s’ils sont approuvés par le gouvernement canadien.

Porcs envoyés à la foire ou à un autre endroit non spécifié ici

Une marque auriculaire d’identification individuelle doit être apposée sur les porcs destinés à une vente aux enchères, à une foire, à un centre d’insémination artificielle ou à tout autre type de destination non spécifié sur ce site web.

NOTE

Les parcs de regroupement ne doivent pas déclarer les numéros d’identification, sauf s’ils sont appliqués aux porcs dans leur installation.

Porcs dans un parc de rassemblement pendant plus de 96 heures

Une marque auriculaire d’identification individuelle doit être apposée ou présente sur tout porc qui reste dans un parc de rassemblement (site utilisé pour collecter les porcs) pendant plus de quatre-vingt-seize (96) heures

NOTE

Les parcs de regroupement ne doivent pas déclarer les numéros d’identification, sauf s’ils sont appliqués aux porcs dans leur installation.

Porcs dans un parc de rassemblement envoyés ailleurs qu’à l’abattoir

Une marque auriculaire d’identification individuelle doit être apposée ou présente sur tout porc expédié d’un parc de regroupement vers un lieu autre qu’un abattoir

NOTE

Les parcs de regroupement ne doivent pas déclarer les numéros d’identification, sauf s’ils sont appliqués aux porcs dans leur installation.

Enlèvement des stocks morts

Il n’est pas nécessaire d’identifier les stocks morts lorsqu’ils sont expédiés en vue de leur élimination.

Demande de vignettes perdues et de vignettes illégales

Si un porc perd une marque agréée au cours du transport, la personne qui possède l’animal ou qui en a la garde ou le contrôle doit lui apposer une nouvelle marque agréée à sa destination, à moins que le porc ne soit envoyé dans un abattoir pour y être abattu. Il est illégal d’identifier des porcs avec des marques approuvées pour d’autres espèces, et vice-versa.

note

Des informations documentées sur les mouvements (par exemple, un manifeste) doivent accompagner tous les envois/mouvements décrits ci-dessus.